Exumas, Bahamas - aupaluk II

Les Aventures d'Aupaluk
Voile, Kitsurf et Découvertes
Aller au contenu

Exumas, Bahamas

Destinations


Exumas
La plus visitée, car les mouillages y sont plus nombreux et les dégradés de turquoise selon la marée toujours un spectacle.
On y trouvent de nombreux aéroports qui furent dans les années 70, les terrains d'un flambant trafic de drogue entre la Colombie et les Etats-unis.

Allan's Cay- L’ile aux iguanes. Il y en a partout sur chaque plage. Mais une seule y voit débarquer des centaines de touristes par jour! Et à peu près tous à la même heure...Spectacle bien triste, les iguanes accourent à leur arrivée  trop habitués à être nourris.

Highbourne cay - Parfois surpeuplé (10-20 bateaux)...Offre Snorkling, plage, marina avec resto. Un troupeau de requins nourrices et autres attendent tapis au bout du quai de la marina.

    

Norman Cay - Résidence de Carlos Lehder, un baron de la drogue au temps du cartel de Medellin.
Plusieurs possibilités de mouillage entre quelques patates de corail, chacunes jalousement surveillées par un requin nourrice(quoique de plus en plus rare au fil des visites). Une nouvelle marina est en fonction, non loin du restaurant le Mac Duff's
Dans la baie Un Dc3 maintient inlassablement l'attraction, mais il devient parfois difficile d'y accéder sans se retrouver avec un groupe de palmés sans .égard pour le site...
Au Nord,un site de kite bien sympa à marée basse.

          
Shroud Cay - Nous entrons là dans un parc et pour l'instant le paiement pour ancrage ce fait à Warderick. Les cartes reflètent mal les hauteurs d'eau, alors on se fie à la couleur de l'eau. Ancrage  non loin de l'embouchure du bras de mer reliant le large à la baie. Cette balade en annexe serpente au milieu de la mangrove  peuplée de tortues et finie majestueusement sur la plage du large.

     
Hawksbill Cay - L'espace de mouillage est un peu restreint, à moins de rester plus en arrière. Quelques rares patates de corail. Une trail d'une quinzaine de minutes nous amène sur la cote Est, face au large. Pour les plus sportifs de plus longues marches peuvent se faire un peu de chaque coté. un sentier part à gauche et rejoint les ruines d'habitations Loyalistes de la famille Russel (1785-1830). Un 40 min aller. Au milieu d'un bush tropical, de lézards toujours nerveux et des serpents surpris, il reste un puit, un four et quelques murs qui nous font deviner de petites habitations et beaucoup de moustiques! En continuant plus au Nord, on parvient en 30 min a la passe et au grand banc de sable qui dessine tout un paysage pastel. Belle zone de kite, même si l'accès en dinghy devient difficile à marée basse.

   
Pas de poste ou payer le parc comme indiquent les guides mais parfois un ranger en bateau. 23$ pour un 47ft

Warderick Wells- La popularité de ce parc n’est pas surfaite. Les bouées ne sont disponibles pour l’instant qu’à partir de Warderick(30$)     mais il est toujours possible de mouiller dans les iles plus au Nord . On appelle sur VHF 09 la veille ou par telephone et le matin 9h on se         présente sur les ondes... bahamascruiserguide.com
   Pour la plongée,en apnée  Emerald rock est une place de choix. Le Kite est autorisé partout sur le site.

   

O'Briens cay - 5 bouées disponibles. Très proches,  l'épave d'un petit avion dans 5 m de fond et l'aquarium. Les deux offrant une bouée pour dinghy. Derrière,  une belle plage abritée pour le petit feu du soir et  peu de fond pour les enfants.
   

Bells cay - 2m de fond devant la grande plage Est de cette île privée. Ancrage sur sable, pas de tête de corail. Etonnement le courant ne rentre pas ici. Sinon des bouées à Little bells cay.

De la plusieurs activités comme, le jardin, de gorgones (sur le côté nord de la passe), la grotte au milieu du rocher avant Fowls cay(une bouée  dinghy), les bains bouillonnants naturels au nord de Compass cay.

Pipe Cay - Les cartes sont fausses, on peut s'avancer bien plus loin dans la baie...Un abri de N à SE sur fond de sable. De l'autre côté un beau spot de kite, et une meilleure réception internet proche de la marina de Compass cay... Pour la snorkling quelques belles patates de corail autour. Une petite vague à marée haute se fait sentir au mouillage.
    
Staniel cay - a venir!
   



Diaporama

AUPALUK PRODUCTIONS
Voile, Kite surf et Découvertes
Retourner au contenu