Carnet de voyage

                                             Avant                                  Après

le 28 Août :  à force de trop en parler , le vent s'en est allé..Deux jours que nos pauvres novices tournicotent autour de leur anémomètre! Encore aujourd'hui les cerfs-volants ont décollés ce qui a permis aux petits de s'entraîner, mais hier se fut une journée plage et crustacés..enfin, il faisait chaud. Coté pêche , c'est pas fort :  une  plie, une étoile de mer, et un zodiac (oups!)

Le 30 août : Encore une plie(plus grosse), mais que voulez vous, je ne parviens pas a les mettre dans la poèle...c'est juste pour le plaisir de la pêche, une gratouille sous le ventre et hop, à l'eau; mais peut-être que lorsque les supermarchés seront loin, l'histoire de les griller ne se posera plus...Toujours pas de vent, juste assez pour nous les pépettes en planche a voile. Dernières grosses courses avant de rendre la voiture.Quelques bonnes heures de préparation pour mes cours de demain (français et sciences de 9h a 11h). Première connection HF réussie(à 18h) avec un copain de charlie (Québec). Des nuages bas rentrent de l'Est, petite bruine, les hublots sont fermés, ont se les gèlent!

Le 1 septembre : et bien non, ce n'est pas la peine de vérifier notre position, nous sommes toujours au bout du ponton!Trop de vent encore ce matin et partir trop tard nous faisait arriver de nuit à Souris.  Alors la cloche de l'école a sonné comme hier à 9h , chacun est arrivé avec ses livres, Yann  bougon en pyjama(bien que la consigne précise: habillé)  et  Claire studieuse en élève modèle! Jusqu'a 11h30 on alterne par période de 30min ,un sur l'ordi avec les cours de"Graine de Génie" et l'autre avec moi.  L'après midi c'est  sports et découvertes... marche vers la "Demoiselle", le nez au vent, avec en fond le « c'est quannnnd qu'on rennntre? » de Yann.  Demain départ a 5h du matin.

                                                                     Ici on est Acadien.

Le 3septembre : Vue de la mer, l'île du Prince Édouard nous est apparue comme un mélange entre l'île d'Orléans(pour ses champs) et les îles de la madeleine(pour ses falaises de grès rouge), et en un jour d'escale, c'est le seul résumé que nous pouvons en faire!Ce matin, départ à 5h, avec un bon petit vent travers faiblissant vers midi. La cane à pêche traînait, mais rien. ... Le passage de Canso nous a fait sortir notre petit lexique d'anglais, pour une écluse de rien du tout... ici fini le St Laurent, nous voici les pieds dans l'océan atlantique...à Port Hawkesbury(1$/ft), petite marina pas très pittoresque mais accueillante. Demain départ pour la marina de Cape Canso, pas trop tard, afin d'éviter un petit système qui grimpe nord-est.

.                                                                  

Le 4 septembre :  navigation moteur ,vent de face. L'arrivée serpente au milieu de petites îles. A droite de la grosse balise blanche, le chenal de la marina se découvre enfin. Grand point d'interrogation quant a la grandeur des quais...mais non deux 42 ft ca rentre! Eau claire, petite baignade pour une verification du serrage de l'hélice et au fond de l'eau des homards... hop dans la casserole! Et le long du sentier pédestre, framboises et mures... Bref on a aimé Cape Canso sous la pluie.

                                                                   

Le 5 et 6 septembre : Au départ ça s'annonçait bien, un bon 18kt du bon sens, une houle de sud pas trop méchante, le bateau glissait à 9 noeuds.En début de soirée le vent est tombé (prévu),le moteur a repris du service pour le malheur de nos estomacs. Claire malade, moi pas fraîche mais les hommes sont restés efficaces. Quart de nuit de 4h avec franck , et à 10h le ponton du Armdale Yacht club(1.5$/ft). Pas de laveuse ici, alors ma super laveuse/sécheuse a repris du service(et d'ailleurs je n'ai que deTemps brumeux. bons mots à son sujet...mon coté snob sans doute!) . La nouvelle girouette est maintenant à poste.

                                                                   

Le 8 et 9 septembre : 3h30, le bateau s'éloigne lentement du quai de Armdale .Tout le long de la côte des dauphins  nous ont ignorés...pas de show ce matin. Le peu de vent nous a encore obligé à mettre les moteurs, et nous sommes donc entrés en vibrations des pieds à la tête durant une dizaine d'heure, bref pas d'école ce matin (youpi, se dirent les deux petits estomacs barbouillés!). Finalement, Port Mouton avec ses plages de sable blanc et notre copain le phoque curieux derrière le bateau . Mouillage très agréable dans le silence des flots. Vers 9h nous quittons l'ancre, un brin de vent nous redonne le sourire...mais non, les deux diesel yanmar ont la parole, les enfants retournent au dodo! Le courant de marée nous enlève 1 noeud;le temps est brumeux. Au chapitre pêche, mon appât semble plus intéresser les goélands que les poissons. Vers 13h un 15kt au près serré nous fait hisser les voiles , Shelburne dans 4h, quel plaisir... Ambiance très agréable à la marina(35$) ,tout ce qu'il faut et ce soir "concours Chili" .Notre dernier soir au Canada.                   

                                                                                  

                        

                                                                                                                        

 

 Accueil Le projet Le Bateau Enfants Carnet de route Liens Images