Accueil Le projet Le Bateau Enfants Carnet de route Liens Images

 

 

 

                                                               

         

Carnet de Voyage

 

                                               Après                                                                                    Après

 

Le 10,11 et 12 Septembre : Après 34h de navigation agitée (pour 250 miles!) dont seulement 5h au moteur, Amérique nous voila, et un 11 septembre en plus, on ne pouvait faire mieux! Portland et ses casiers à homard semés tout le long de la cote, nous accueille sous un beau soleil. Les formalités douanières plutôt expéditives ne furent rien comparé à la difficulté de trouver le quai temporaire (derrière le quai des paquebots). Tout autour, de nombreuse marinas (3.5$ du pied....welcome USA!),mais seul le Yachting marina service(ch. 9) offrait des mouillages (35$). Portland a une allure de vielle Amérique, pas de building, des tavernes, des rues pavées et des "promène touriste" en tout genre. Jusqu'en 1960 un train reliait  quatre fois par jour Portland a Montréal en dix heures...il n'en reste qu'un musée.

                                                             

Le 13 septembre: Direction les Shoal islands, petits ilots à quelques miles au large de Portsmouth(Maine). Vent de face, navigation au moteur, l'oeil a l'affut sur  ces satanés casiers a homard . 8h30 plus tard, Nous entrons dans une petite baie bien abritée du NW, un hotel et quelques maisonnettes nous entourent dans un silence de coucher de soleil.

                                                                                  

Le 14 et 15 septembre : Pas de chance ,vent de face encore ce matin, et quelques bords nous confirment que continuer à la voile nous ferai arriver trop tard. Toujours des casiers, le temps est gris. L'école est repoussée de 6h...ca bouge trop! La baie de Marblehead étonnante par le nombre de mat qui y stagnent nous dissuade de chercher un mooring, ce sera donc au quai public (2$/ft) que nous fêterons l'anniversaire de franck. Marblehead est un village sympathique, aux rues étroites . Les maisons colorées sont  bordées de petits jardins fleuris. Dans la baie voisine, Salem, la ville des sorcières...

                                                          

Le 16 septembre :La vie à bord ressemble à notre vie d'avant...avec des courants d'air en plus. L'école, les repas, le ménage, le lavage, les disputes d'enfants, les casiers à éviter,  tout cela occupe une journée!  Ce matin , de notre terrasse, on apercevait les buildings de Boston à droite et à gauche l'atlantique. Mer calme, grand soleil... Après avoir longer la côte du Massashussets , le  canal de Cap cod et son courant de 3noeuds. Mouillage à Red brook harbor. Superbe coucher de soleil (sans moustique).

                                                                                    

le 17 septembre :  mer d'huile, soleil et pour agrémenter le tout, de la chaleur, il n'en faudra pas plus pour qu'une saveur d'exotisme envoute nos esprits !Mouillage a Block Island (pas très sauvage!). Première baignade...ça se fête, allez à votre santé! Demain départ  de fainéant vers midi en route pour Old Saybrook.

                                                                     

18 et 19 septembre : Pas de baignade ce matin, yann à déclenché l'alarme aux méduses.Claire saute sur son encyclopédie de la mer et déclare d'un ton sec : «ce sont des Aurélies et des groseilles de mer.» Traversée au moteur sur le Long island sound, un peu de bouillard mais le guindeau fut réparé! May day sur le ch16, une grosse fumée derrière l'ile, un bateau moteur a pris feu! Au loin c'est New york mais en attendant, arrêt  à Saybrook  sur une bouée de la baie de North cove.

                                                                      

19 et 20 septembre :A Saybrook, Jean-pierre(ami de Charly) a assouvi tous nos caprices : courses, gaz,douches, lavage, repas, ils ont été avec sa famille des hôtes formidables. Après notre visite a l'école de ses enfants pour une présentation de notre voyage, c'est a la bibliothèque de Saybrook que nous rencontrâmes un personnage délicieux, une conteuse qui nous donna en cadeau un livre sur les animaux de bord de mer (en anglais, bien sur).Le 20 au matin départ vers Port Jefferson. New York étant un peu trop loin si l'on voulait passer la Hell Gate dans des courants favorables...

                                             

 

21 septembre : Après une nuit à la bouée, nous quittons Port Jefferson (sans regret), sous voile et ce jusqu'a New York. Bon vent de WNW 15kt, notre vitesse chatouille les 9noeuds. Évidemment l'arrivée sur cette ville mythique laisse nos yeux ébahis, jusqu'à ce que nous observions cette ruche de plus près...Traversiers, navettes, hélicoptères à la douzaine, les vagues s'entrecroisent et nos yeux cherchent l'horizon. Perdue entre tout ça, la statue de la Liberté. Nous remontons la Hudson River vers notre bouée  à  la marina 79Th street. Notre stationnement est fort agréable du fait de sa proximité avec Central park(10min) mais une highway est juste à coté et le passage fréquent de bateaux nous ballote dans tous les sens.