Accueil Le projet Le Bateau Enfants Carnet de route Liens Images
 

 

Carnet de voyage

                                                                                                                                                    

 

les Iles -Canso Etas unis (nord) Etats unis (sud) Bahamas-Jamaique San Blas Panama-Galapagos Les Marquises Tuamotu Iles Societe-Tahiti Tonga et Fidgi Nouvelle Caledonie Bilan 13000 miles Special Noumea Australie France Retour Quebec

 

15 août 2006 : La météo était plutôt engageante avec son sud ouest de 15 a 25 kt, alors profitant d'une écluse libre, nous sommes partis!Après de bons bords jusqu'a la pointe de l'île d'Orléans, un ris sur la grand voile, il a fallu affaler sous les menaces d'un orage. Après  un bon 45 min de moteur sous pluie et bonnes rafales, ce deuxième  hissage de voile a complété notre petit sport quotidien.... Coté enfant (spécial grand-mère) ,Claire s'est promenée toute la journée avec le harnais le long de la ligne de vie, toute amusée de son nouveau joujou!Quant a yann il dit être  plus heureux car je ne parts plus en vol !(et voila, il l'a dit!). Ce soir c'est donc a 21h30 que nous avons débarqué de notre vaisseau. La suite sera Rimouski si le vent est de la partie, sinon...on verra.

                                                                    

17 Août 2006 : Après un arrêt a Rimouski(pratique pour le ravitaillement avec un Maxi, Canadian Tire, etc...et des vélos gracieusement prêtés), départ vers 11h30. Pas vraiment de vent si ce n'est un vent diesel qui après avoir englouti ses 42 litres( 7h de route) nous a poussé à Matane, petite marina sympathique coincée entre mer et route (1,17$ du mètre,1.29$ le litre de diesel). Demain ce sera un levé à 3h du matin afin d'arriver à Rivière Madeleine pas trop tard.

                                             

19 Août 2006 :  Et bien non, nous n'avons rien vu de Rivière madeleine (pourtant fort jolie parait-il!), un petit souci météo nous talonnait et les Îles étant notre but, nous avons tracé droit...40 heures de navigation(mélange moteur et voile) entre Matane et l'étang du Nord ( Nord des îles de la Madeleine).Petit souffle au début se transformant  en un bon vent dans la nuit, nous obligeant a prendre un ris. Une quarantaine de miles avant le banc des orphelins une soupe de vagues nous a chahuté... malmenant nos estomac jusqu'a 10 miles avant l'arrivée.  Nous avons passé la journée a manger des corn flakes et un peu de    pâte ( made from franck).A 19h30, accueil des moustiques au ponton ( 35 $ la nuit).                           

                                                                 

21 août  : départ pour havre Aubert (32 nm) a 11h15, bon bord travers( vent NE 15-20 kT) vers la pointe sud( un ris). Ensuite le vent a forci, la mer aussi, avec de bons petits creux, 2ieme ris...La girouette prise d'un élan de liberté s'est jetée à la mer, suivi de l'éolienne qui a trouvé l'idée à son goût. A l'arrivée(17h25), afin de clôturer le chapitre, ensablement proche du quai. .Tirés par l'aide du coin nous sommes finalement là ou nous devions être : au bout du ponton. Coté équipage yann a dormi tout le long, claire a somnolé dehors.  Tout va super ! photos a venir...

23 Août : incontournable, le magasin des artisans du sable de Havre Aubert a mis fin a nos interrogations :  mélanger colle et sable afin d'obtenir une pâte capable de se tenir, voila le secret....on pouvait toujours essayer de mettre nos sculptures au four!!! France d'Amour en concert au Vieux treuil du 24 au 25 affiche complet ...De l'autre coté de la rue, l'aquarium nous présente les poissons du coin,avec la possibilité de chatouiller les raies, d'agacer madame homard , monsieur crabe,des étoiles de mer et d'observer deux phoques du goenland (tous les animaux seront relâchés en septembre).Toujours grand beau et du vent, ce qui nous a fait sortir les planches a voile.

                                                                  

25 Août : les îles sont reconnues pour être envahies de courants d'air (il vente de 8h à 18h)et depuis notre arrivée ca ne se dément pas! Pas loin de notre ponton, des  bassins peu profonds ,donnent de fameux spots de kite surf ou planche à voile( une coupe du monde de kite du 26 au 30). Donc les hommes ont joués les "cacous " du kite pendant que les poupounes avaient déserté vers la plage de Sandy hook ...

                                                                 

le 28 Août :  à force de trop en parler , le vent s'en est allé..Deux jours que nos pauvres novices tournicotent autour de leur anémomètre! Encore aujourd'hui les cerfs-volants ont décollés ce qui a permis aux petits de s'entraîner, mais hier se fut une journée plage et crustacés..enfin, il faisait chaud. Coté pêche , c'est pas fort :  une  plie, une étoile de mer, et un zodiac (oups!)

Le 30 août : Encore une plie(plus grosse), mais que voulez vous, je ne parviens pas a les mettre dans la poèle...c'est juste pour le plaisir de la pêche, une gratouille sous le ventre et hop, à l'eau; mais peut-être que lorsque les supermarchés seront loin, l'histoire de les griller ne se posera plus...Toujours pas de vent, juste assez pour nous les pépettes en planche a voile. Dernières grosses courses avant de rendre la voiture.Quelques bonnes heures de préparation pour mes cours de demain (français et sciences de 9h a 11h). Première connection HF réussie(à 18h) avec un copain de charlie (Québec). Des nuages bas rentrent de l'Est, petite bruine, les hublots sont fermés, ont se les gèlent!

Le 1 septembre : et bien non, ce n'est pas la peine de vérifier notre position, nous sommes toujours au bout du ponton!Trop de vent encore ce matin et partir trop tard nous faisait arriver de nuit à Souris.  Alors la cloche de l'école a sonné comme hier à 9h , chacun est arrivé avec ses livres, Yann  bouguon en pyjama(bien que la consigne précise: habillé)  et  Claire studieuse en élève modèle! Jusqu'a 11h30 on alterne par période de 30min ,un sur l'ordi avec les cours de"Graine de Génie" et l'autre avec moi.  L'après midi c'est  sports et découvertes... marche vers la "Demoiselle", le nez au vent, avec en fond le « c'est quannnnd qu'on rennntre? » de Yann.  Demain départ a 5h du matin.

                                                                     Ici on est Acadien.

Le 3septembre : Vue de la mer, l'île du Prince Édouard nous est apparue comme un mélange entre l'île d'Orléans(pour ses champs) et les îles de la madeleine(pour ses falaises de grès rouge), et en un jour d'escale, c'est le seul résumé que nous pouvons en faire!Ce matin, départ à 5h, avec un bon petit vent travers faiblissant vers midi. La cane à pêche traînait, mais rien. ... Le passage de Canso nous a fait sortir notre petit lexique d'anglais, pour une écluse de rien du tout... ici fini le St Laurent, nous voici les pieds dans l'océan atlantique...à Port Hawkesbury(1$/ft), petite marina pas très pittoresque mais accueillante. Demain départ pour la marina de Cape Canso, pas trop tard, afin d'éviter un petit système qui grimpe nord-est.

.                                                                  

Le 4 septembre :  navigation moteur ,vent de face. L'arrivée serpente au milieu de petites îles. A droite de la grosse balise blanche, le chenal de la marina se découvre enfin. Grand point d'interrogation quant a la grandeur des quais...mais non deux 42 ft ca rentre! Eau claire, petite baignade pour une verification du serrage de l'hélice et au fond de l'eau... des homards... hop dans la casserole! Et le long du sentier pédestre, framboises et mures... Bref on a aimé Cape Canso sous la pluie.

                                                                   

Le 5 et 6 septembre : Au départ ça s'annonçait bien, un bon 18kt du bon sens, une houle de sud pas trop méchante, le bateau glissait à 9 noeuds.En début de soirée le vent est tombé (prévu),le moteur a repris du service pour le malheur de nos estomacs. Claire malade, moi pas fraîche mais les hommes sont restés efficaces. Quart de nuit de 4h avec franck , et à 10h le ponton du Armdale Yacht club(1.5$/ft). Pas de laveuse ici, alors ma super laveuse/sécheuse a repris du service(et d'ailleurs je n'ai que deTemps brumeux. bons mots à son sujet...mon coté snob sans doute!) . La nouvelle girouette est maintenant à poste.

                                                                   

Le 8 et 9 septembre : 3h30, le bateau s'éloigne lentement du quai de Armdale .Tout le long de la côte des dauphins  nous ont ignorés...pas de show ce matin. Le peu de vent nous a encore obligé à mettre les moteurs, et nous sommes donc entrés en vibrations des pieds à la tête durant une dizaine d'heure, bref pas d'école ce matin (youpi, se dirent les deux petits estomacs barbouillés!). Finalement, Port Mouton avec ses plages de sable blanc et notre copain le phoque curieux derrière le bateau . Mouillage très agréable dans le silence des flots. Vers 9h nous quittons l'ancre, un brin de vent nous redonne le sourire...mais non, les deux diesel yanmar ont la parole, les enfants retournent au dodo! Le courant de marée nous enlève 1 noeud;le temps est brumeux. Au chapitre pêche, mon appât semble plus intéresser les goélands que les poissons. Vers 13h un 15kt au près serré nous fait hisser les voiles , Shelburne dans 4h, quel plaisir... Ambiance très agréable à la marina(35$) ,tout ce qu'il faut et ce soir "concours Chili" .Notre dernier soir au Canada.