les Iles -Canso Etas unis (nord) Etats unis (sud) Bahamas-Jamaique San Blas Panama-Galapagos Les Marquises Tuamotu Iles Societe-Tahiti Tonga et Fidgi Nouvelle Caledonie Bilan 13000 miles Special Noumea Australie France Retour Quebec

 

 

 

 

 

 12 Mars 2008 : dernière halte en Australie dans la banlieue d'Adélaide : Gleneg. Chic... ambiance Floride parfumée a la crème solaire,  avec pour une fois des filles dont le tour de taille est mesurable. Marina au pied d' immeubles modernes dont le bas est réservé à tout un étalage de restaurant dont le plat principal n'est pas en dessous de 30 $. Au milieu des bateaux, un dauphin en balade et plus au loin, des kite surf désespérés qui tente une sortie par un faible 10kt.

                                    aéroport de Singapore A380 pas si gros...

29 février 2008 : Retour tranquillou vers Adelaide par la route B82 cette fois-ci ,avec un stop à Clare ..au milieu des vignes. Notre périple en Camper van (comme ils disent ici) touche a sa fin et ma foi, malgré le fait que l'on a l'air de retraités, le confort de cette grosse caravane est tout de même un luxe appréciable ! 15l diesel (plus cher que essence)au 100km, congel, clim, toilette (que l'on a évité de trop utiliser..),TV... mais surtout un super lit confortable, avec couette sur le nez car les nuits sont fraiches.  

                                                                               

 

26 février 2008 : Destination suivante : les Flinders Ranges. Quelques 450 km de route sans intérêt à partir d'Adélaide. La popularité de cette formation rocheuse à bien failli nous faire dévier vers un désert plus lointain, mais étant en basse saison, notre maison sur le dos, nous avons tenté l'experience et franchement pas décus (malgré quelques passages rébarbatifs). Des montagnes (évidemment pas les Rocheuses...), des terres arides comme on en cherchait, des kangourous de partout à l'ombre des buissons, des emeus en balade...et un camping très sympa au Rawnsley Park, sauvage mais avec une piscine et internet!

                                                                                  

23 février 2008 : l'arrivée sur la pointe de la péninsule est une succession de collines séchées, rasées pour ce qu'il en reste par de nombreux troupeaux de moutons. Prochaine étape kangourou Island .De cape Jervis, les Sealink ferries desservent Penneshaw (assez cher!) mais une autre compagnie offre aussi le service en partant de Wirrina (plus à l'ouest) vers Kingscote la ville principale de l'île...Vue de loin, l'île ressemble à un plateau peu élevé recouvert de champs et de forêts. De près, des wallabies morts sur la route, plus nombreux au décompte de Yann que le nombre de vivants aperçus. Des baies très agréables au nord comme Brown beach notre premier stop. Deux routes goudronnées traversent l'île, le reste sont des chemins de terre à effet tôle ondulée qui après quelques tentatives sont abandonnés ( notre camping car semblait se désintégrer!). Néanmoins nous avons poussé jusqu'à Viviane Bay pour le déjeuner après avoir sauté sur les dunes de sable du "Little Sahara"(juste avant qu'un autobus d'italiens débarque...) Et toujours pas de kangourou! Direction donc le parc de Flinders chase. Spectacle un peu désolant laissé par un feu majeur de décembre dernier. Seuls restent des hérissons au long nez sur les bords de la route et le superbe spectacle de bord de mer avec les "Remakable rocks"(un air de Corse!) et le cap du Couedic ou se prélassent des colonies d'otaries de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Le soir, afin de rencontrer un peu plus de marsupiaux, nous posons notre maison au camp de west KI, réputé pour sa faune. Pas tip top comme site, un koala pas très souriant sur son arbre , mais plein de beaux oiseaux colorés, des dindons, des canards et à la nuit tombante nous étions entourés de wallabies .

                                                 

                                                                                            

 

 22 février 2008 : Notre traversée suivante est longue mais les haltes possibles sont nombreuses. 400 km de route au travers de petits villages (dont la rue principale n'a rien de principal), de lacs salés, de vignes...Et puis la "Fleurieu péninsula "(100km sud Adélaide), un bord de mer pittoresque fait de roches granitiques érodées (ambiance bretonne avec 18 degrés!). Port Elliott, Victor harbor, deux beaux villages tranquilles en cette saison peu touristique, ce qui n'est certainement pas pour déplaire à la colonnie de petits pinguins qui tous les soirs reviennent de leur pêche en paradant devant des estrades!

                                                                                                 

 

21 Fevrier 2008 : En route vers Port cambell. Superbe cote, style les falaises d'Etretat ( France) mais en plus grand. Les "12 apotres" sont bien sur époustouflants, mais y accédé  est très organisé...mais gratuit! La suite du chemin est tout autant splendide et bien moins achalandé.

                                                                                               

                                       Dodo au bord d'une plage, en sauvage avec la visite d'un kangourou...enfin!     

19 Février 2008 : Alternance de forêt (principalement des eucalyptus) et de bord de mer. Chaud, très chaud (30) le long de la ''Great ocean road". Maisons modernes style bord de mer de Californie. Lorne et Apollo, deux localités chics .  Deux Dodos dans le park national Otway (Bimbi camping) au milieu des koalas, des chevaux, des oies et des poules.

                                                                                                      

18 Février  2008 : Australie nous voici! 4$ le trolley à l'aéroport....et il nous en faut 2. Pas encore de kangourous...mais Melbourne nous accueille sous un beau soleil. All seasons kingsgate hôtel sur Kingstreet, immeuble  avec des terrasses à chaque étage, ambiance  simple et sympathique. Melbourne est une grande ville qui ressemble à une autre...toutefois la rivière qui la traverse avec ses promenades en bordure lui ajoute une ambiance  nonchalante. Mais il est temps de partir rejoindre notre camping car du coté de Berwick chez Bartrack. L'engin nous parait énorme, d'autant plus que l'on a hérité du modèle au dessus...3,6m de haut! Franck aux contrôles, un peu crispé le bonhomme... le levier de vitesse lui résiste, conduite à gauche, la crampe au molet survient, pause pour un McDo après 5 min! Et puis le ravitaillement, l'autoroute M1 vers la surfcoast... Premier arret à Anglesea, dans un camping proche d'une plage; jeux pour enfants, piscine  ...pas vraiment sauvage et très froid la nuit (pas plus que 20).

                                                             

 

 

17 fevrier 2008 : Le départ était prévu pour 9h du pontonC, et à 8h58 nous étions encore à frotter le bateau.. Tous les copains attendaient , et c'est avec un petit pincement au coeur que nous avons laissé Aupaluk, et notre vie de marin.

                                                             Dernier apéro ponton...                           

     

 

                                

 

 

 

 

 

  Accueil Le projet Le Bateau Enfants Carnet de route Liens Images