Carnet de voyage

 

                                                                                  

                                                                    Avant 

 

        

 

 

 

                               

                                    Le bateau est vendu mais le voyage continu....Donc pour ceux que ca intéresse, des petits flashs sur différentes régions de France.

A peine arrivés en France dans les Alpes à Auris, ski... du matin au soir. Pas vraiment  encore atterris dans nos têtes, mais nos skis glissent et doucement une autre vie commence...!!

                  15 mars..               

 

Chamonix ...pour une visite(à Blois,5km de Chamonix) à nos amis de Bigfish , un catamaran Dean rencontré à Nouméa. Par chance la neige ne nous a pas lachée, créant meme des situations cocasses comme la pose de chaines...

                                                     

Les Arcs...De la neige fraiche presque tous les matins, une température autour de zéro,  rien de tel pour nous pousser a expériménter le snowboard sans avoir peur de s'éclater ce petit os si fragile des fesses! Ecole le matin comme d'habitude, avec option ski en après_midi. Les pistes de 1600 et 1800 suffisent pour nous amuser tant il est facile de ne jamais faire la même piste pendant 2h. Yann obtient son premier surf, Claire son étoile de bronze.

                                                         

 

La Corse...Petite beauté qui malgré un mois d'avril encore frileux est déja envahie de car de touriste motivés à marcher jusqu'à la fameuse tour de leur dépliant des grands voyageurs. Départ de Marseille le soir ,sur un navire cargo de la CNM. Arrivée le matin a Propriano . Le maquis n'est pas encore en fleur mais deja des odeurs de lavande et de cyste. A Campomoro, juste là sous nos yeux, une baleine pour nous acceuillir (Rorqual commun si l'on note son souffle puissant et sa queue toujours invisible) et deux dauphins...Sur les sommets, à coté des fourches de Bavella, la neige donne au tableau la touche parfaite! Le frère à franck nous rejoint avec sa famille; un peu de kitesurf à Figari et à Propriano, une visite à Bonifacio et des balades en bord de mer à crapahuter dans le granit...pauvres malheureux que nous sommes!

 

                   derrière la tour                

 Figari                Propriano                                                                 

                  Bonifacio                                                                            

Camargue ... Les flamands roses sont bien au rendez-vous;  après un hiver en Afrique du nord,  les voila depuis mars près a se trouver une concubine, faire des petits et repartir dès septembre avant que le froid ne leur gèle les pattes. Mais en Camargue il n'y a pas que ces oiseaux roses et noirs qui intriguent nos yeux ; les Manades sont nombreuses tout autour de l'étang de Vacares, ont y cultive du riz, y élève des chevaux de race Camargue, des taureaux camarguais(aux cornes levées vers le ciel) et des taureaux espagnols(plus trapus et cornes horizontales). De nombreuses Manades sont également gites ruraux; le notre se trouvait au Domaine de Paulon, près du village de Sambuc, un  gite tout confort très agréable. Au sud de Vaccarès, et des Salins de Giraud, après avoir épuisé nos amortisseurs et épargné notre carter à l'huile, la plage de Beauduc. Vaste étendue de sable s'étalant sur des kilomètres (ambiance ile de la Madeleine)...une place parfaite pour le kite surf!

 

.                                              

                                                                                                                     

La Ciotat-Les Lecques.... Un petit arrêt dans cette ville qui après les chantiers navals se sont tournés vers des chantiers de réparation de yachts de luxe.

                     un stop à la carrière...

 

Carcassonne.... Ville fortifiée, remaniée au fil du temps au gré des besoins, Viollet-le-Duc, architecte, en a fait les derniers plans de restauration(1850). Dans le château, Yann y a joué le guetteur, Claire s'imaginait princesse secouant son mouchoir du haut du donjon...on a fini par une glace vanille-chocolat !

 

                                   

La Rochelle...Des bateaux se préparent dans le grand bassin. Le 8 mai, ils partiront vers le Canada, commémorant ainsi les 400 ans de la fondation de la ville de Québec par Samuel  de Champlain (natif  de Brouage, proche de la Rochelle). Pas de chance pour les photos, un voile brumeux couvre le ciel, mais en ce weekend du 1er mai la température est douce, les rues sentent la pistache grillée, les voiles couvrent l'horizon et cousin Jean nous guident dans les rues du passé...

                                           

 

Ile de Ré... Foutu grand weekend du 1er mai ! Voitures, vélos, piétons déboulent... l'île est submergée, étouffée, et nous aussi, si bien que nous écourtons notre visite, sans prendre le temps d'une autre marée. Quatre fraises achetées au marché couvert de St Martin-en-Ré, le phare des baleines et nous voila face à la mer, enfin un peu tranquilles, le temps d'un pique-nique!

                                 

 

Nantes... Et non vous ne verrez pas Nantes...Nous avons encore du mal avec les grandes villes! Juste un petit bonjour aux Balda et direction Paimpol.

Cotes d'Armor...  Alors que le sud de la France est sous la pluie, la Bretagne est en habit d'été ...sauf la température de la mer !      

                           

                                                                             

 

         Vélo sur l'ile de Bréhat :  Au mois de mai, hors weekend, hors mercredi, se balader sur Bréhat est encore un doux plaisir. Les petits sentiers le long du littoral vous laissent l'âme légère; agapanthe(originaire d'Afrique du sud), échium(originaire des Canaries), géranium, les couleurs se mêlent. Le Guerzido,  le pont Vauban, le phare du Paon, le moulin du Birlot...

    

                                                 

Château de Chenonceau....Le temps était au gris, les visiteurs assez nombreux mais les salles se visitaient sans gène. Chambres, cuisine, salle a manger étaient décorées par de nombreux meubles ce qui rendait la visite très vivante.

                                                                     

Toulouse : Un petit tour en ville avant de monter Black le cheval de Nadine. Les quais, l'hôtel de ville, les glaces chez Octave et des vélos à louer un peu partout dans la ville.

                                     

 

                                 Et voila !...fin du voyage le 10 juin, retour au Canada, notre pays d'adoption. 

A peine sortons nous de l'aéroport de Montréal que notre rythme de vie s'accélère. Un petit 3 heures de voitures pour revoir les Ushuaien et les Téou en escale à Québec; un autre petit 8heures pour rejoindre Rouyn-Noranda et ses mouches noires(les nonos du coin!). Entre deux on achète des matelas, un canapé, une télé écran plat, on craque pour une visite à Ikéa et nous voila pestant devant ce lit a monter ! Bref que du plaisir !Les enfants ont passé leurs évaluations : Claire sautera une classe à la rentrée 2008 et Yann continuera sa route.  Un nouveau membre s'est ajouté a la famille : Lili, une chatte de 4 mois. Franck retravaille depuis le 1er juillet chez Propair comme CDB, et moi j'attends que tout mon petit monde rentre en classe pour reprendre les vols.

                                   Vers l'Abitibi              Lili 

Le 20 juillet ce fut aussi le départ de la Québec - St Malo. L'occasion de revoir les copains et de soutenir notre valeureux moussaillon à bord du trimaran "Prince de Bretagne".

                                                           

 

les Iles -Canso Etas unis (nord) Etats unis (sud) Bahamas-Jamaique San Blas Panama-Galapagos Les Marquises Tuamotu Iles Societe-Tahiti Tonga et Fidgi Nouvelle Caledonie Bilan 13000 miles Special Noumea Australie France Retour Quebec

 

                                         Accueil Le projet Le Bateau Enfants Carnet de route Liens Images