Carnet de voyage

                                               Avant                                                                           Après                             

 

Le 1 novembre : Après un Halloween en annexe(claire en miss Pillow, yann en Batman), et des bonbons plein le ventre, nous quittons Wallburg creek, ses dauphins et ses mouches noires(elles sont aussi voraces que celles de l'Abitibi, surtout au lever de soleil) pour Jekyll island. Sortie vers l'océan ,des pélicans pour compagnons de voyage(toujours impressionnant lorsqu'ils percutent l'eau!), et retour dans le" Inlet" (classe A) de Saint Simon pour une ou deux nuits au mouillage.

                                          

Jekyll Island : Un quartier historique, des villas pas très belles dont les prix tournent autour de 400 000 $, une promenade à vélo(très sympa) aménagée tout autour de l'île, quelques hotels  bordés d'une  longue plage sans palmier. La marina(1,5$/ft) est simple mais avec une piscine(plus un spa)ouverts jusqu'à décembre et toutes les commodités. La  "grocery" du coin n'est pas tip top, manque de produits frais, deux yaourts(expirés) se battent en duel et....... pas un seul pot de Nutela!

            

 

Le 4 et 5 Novembre : Partis de Jekyll Island vers 8h, notre arrivée au mouillage de Pablo creek était prévue vers 16h. Le vent soufflait toujours NE 25kt. Le courant tantôt sud, tantôt nord selon la présence d'entrées(ouvertures sur le large), nous a longtemps aidé. Mais le mouillage de Pablo étant presqu'à sec nous continuons plus bas sur Pine Island . La nuit installa tranquillement son rideau noir et accrocha une grosse boule jaune en guise de lumière. Intracoastal de nuit nous voilà! A 18h15 nous entrons dans cette petite baie remplie de hauts fonds; déjà 10 bateaux s'accrochent à leur ancre, les équipages entament le dessert, un peu inquiets de notre arrivée ...Rien a faire,ça ne tient pas. Après deux essais et un talonnage, nous coupons court au show du soir et saluons bien bas nos spectacteurs pour un coin plus convenable. Les enfants avalent leur "Chili légume"et s'écroulent de sommeil pendant que nous jouons à aligner les balises clignotantes. Finalement après 82NM de moteur nous parvenons à nous faufiler dans le chenal (non éclairé) de la Camachee island marina où  nous dénichons deux places que nous laissèront à 6h le lendemain(à cause du pont de 65ft qui devenait un 62 ft à marée haute) sans avoir vu âme qui vive.

Après avoir glissé sous le premier pont et ouvert celui en face de St Augustine (Village au style espagnol qui parait très pittoresque), un troisième pont s'imposa avec ses 62ft et nous fit attendre, accrochés à un ponton de la Fish island marina  jusqu'à 11h. Quatre heures après, trainant notre maison a 4.5 noeuds, nous accrochions nos amarres à la marina de Palm cove(1.32$/ft), au milieu des yachts à moteur, des constructions d'immeuble. Plage a trois km.

                                                            

Le 6 et 7 novembre : l'intracoastal de la Floride n'a rien de très excitant. Un défilé de pontons plus ou moins solides, des maisons flanquées de moustiquaires imposantes .Cependant la faune est intéressante  avec des dauphins , des oiseaux , des papillons, mais toujours pas de croco . Au mouillage a Titutsville, un supermarché pas loin et pas cher mais...pas de yaourt. Demain (le 8), journée pédagogique(!) au centre Canaveral.

Cap Canaveral : Le tour en autobus, nous mène autour des installations(mais loin de la rampe de lancement),néanmoins le deuxième arrêt nous plonge dans l'ambiance d'un décollage de navette, vue de la salle de contrôle. Les différentes checks s'effectuent selon un timing précis, les computers de la salle miment l'action...on s'y croierait! Le cinéma IMAX offre aussi deux films passoinnants : un sur la station spatiale internationale(vie a bord, travail exterieur)et l'autre sur une balade à la surface de la lune(film de Tom Hanks). La visite de la navette était fermée.

                                                                   

10 et 11 novembre : Après une nuit au Jones fruit Dock(10$),une baignade(plage à 20min) et une collection de piqûres de mouches noires, nous continuons sur l'intracoastal ,un peu fatigués de jouer les péniches. Des bateaux de moins en moins disciplinés nous coupent dans tous les sens, l'ouverture des ponts n'est plus sur demande (mais aux 30min...ou15min), si bien que lorsque la météo nous a ouvert une fenêtre sur les bahamas...nous nous sommes échappés ! Partis de North palm beach à 3h du matin, cela nous a pris 11h  de moteur sur une mer "bleu intense" pour toucher les terres Bahamiennes(West end,Grand Bahamas)...et nos premières douanes(300$ de" bienvenue"!)La marina de Old Bahama bay où se trouve la douane est un complexe hôtelier,plutôt agréable, piscine, ping pong, billard, et une plage(sans grande vie sous marine ).

                 Terre en vue!     

Le 12 novembre : C'est dimanche, toujours à West end et on se la coule douce. Enfin des beaux poissons,  l'eau est température "caraibes",  d 'ailleurs franckie s'est baigné! Au menu : langoustes pêchées par charly. Les photos dans le lien " Images" .    

                                                                 

  Accueil Le projet Le Bateau Enfants Carnet de route Liens Images