Bahamas FEV 2019 - aupaluk II

Les Aventures d'Aupaluk
Voile, Kitsurf et Découvertes
Aller au contenu

Bahamas FEV 2019

Carnets de Bord
Février 2019- Départ de notre quai à light house point, ancrage au lac santa Barbara afin de récupérer Nadine et François. Avitaillement prêt, rhum prêt , allez santé!
Demain départ 2h30 du mat pour arriver a l'ouverture des douanes aux Bimini et profiter de cette première escale. 5 ponts sont à faire ouvrir jusqu'a Port Everglades(afin de partir plus sud), la nuit est calme, le canal offre son spectacle de lumière, le Commercial Bridge n'ouvre que d'un bord, puis le suivant nous informe que Las Olas bridge est fermé... pour au moins 2 semaines!
Demi tour, la seule option est l Inlet Hillsboro. On n'aime pas l'utiliser car étroit et dangereux avec du vent mais coup de chance aujourd'hui c'est la pétole, nous ne passerons pas nos vacances prisonniers dans un canal! 5h du mat nous sommes enfin libres.  

 

Gun Cay- Mouillage au travers du quai mais assez loin, dans du sable car le fond d'herbe du coin n'est pas des plus anti dérapant. Un monocoque est échoué au bord de la plage, attaché au quai. Comme à leur habitude  les raies s'aventurent sur nos pieds, trop habituées à être nourries. Premiers bains. L'eau est fraiche! Le soir premières parties de Dobble…jeu d’observations qui rend fou! Merci Nadine!

Chub Cay - Après une belle Navigation sur le banc, arrêt devant la plage du complexe hôtelier.
Excursion vers la marina mais notre venue est repérée, Déposer une poubelle vous coutera maintenant 5$ et pour se promener  il faut  un pass invité de 100$ ou aller au magasin ou au resto… demi tour.

Rose cay - Première fois que l'on essayait cet endroit plutôt facile d'accès et à 1h de Nassau. Deux jolies patates avec pleins de poissons. A l'extérieur beaucoup d'animations  mais plus profond et une eau plus trouble. A l'ilot du Sud, des champs de gorgones.
Francois est rendu l'homme à abattre au Dobble...

Norman Cay- L'avion commence à perdre des morceaux mais les Sergents majors veillent toujours sur les lieux., accompagnant les visiteurs.
Cachées dans le fond, pas de requins nourrices mais des raies, de grosses raies. Deux bateaux au mouillage dans cette baie très agitée.
Au Nord de Norman, un ilot de sable sort à marée basse et devient un superbe spot de kite mais aussi un lieu d'excursion exotique pour touristes venant de Nassau...

  

Shroud cay- Nous rentrons  là dans la section du parc des Exumas et s’acquitter des frais se fera à Warderick Wells.
Mouillage non loin de l’embouchure de la rivière qui relie le large à la baie.Ce lien s’assèche par endroit à marée basse. Tortueuse et peuplée de tortues, la balade vaut le coup, avec une arrivée éblouissante sur les vagues du large…ambiance robinson! Un petit trail grimpe au sommet de la colline pour une vue 360 degrés.

Hawksbill Cay- Quelques miles plus Sud cet  ancrage offre une petite marche vers le large.

  

Warderick Wells C’est notre première fois depuis dix ans…la distribution des places se fait à la VHF 09 le matin  09h00. mais il ne faut point oublier de mettre son nom sur la liste la veille…(téléphone  ou VHF) 3 places de moorings : Northern, Emerald rock et Southern à Hog cay..
Encore un bon vent pour ces 3h de navigation,bords de près oblige. A l’entrée,  la magie opère encore même si les 15 bateaux obstruent un peu la carte postale.
La  Wifi n’existe plus, mais le reseau se capte au bureau. 30$ par nuit Les trails sont entretenus, les fonds n’ont rien de fantastique, seules des raies léopards font le spectacle au niveau de la passe.

 

Vient le temps de retourner au Nord afin de deposer les amis a Nassau. Vent D'Ouest, les abris sont peu nombreux, et Allen Cay, l'ile aux Iguanes devient notre destination.
Allen Cay- Déjà trois bateaux dans la petite baie à droite et trois aussi dans celle de gauche ce qui nous permet tout de même d’ancrer ( travers  la seule zone où  l’on peut observer une belle vie sous marine.)
Ici, les iguanes sont rois et pullulent sur tous les ilots, mais les bateaux de touristes concentrent leur arrivée sur une seule plage , facilement accessible et déversent en 30 min (3 bateaux peuvent arriver en même temps) des centaines de curieux devant des animaux accourant pour leur repas ! Triste image.

Après nos deux jours à Allan cay il est temps de faire route pour Nassau et changer de moussaillons. Nous échangeons pour des bien blancs, Isa, Claire et Charly of the Québec.Nous voilà repartis pour les Berry Island...Et le soir parties de Doddle! Claire est indétronable... On se met à la contrée.

 

Direction Hoffman Cays- Départ à la voile et en 10 min déjà  une coryphène. En fait il était temps car depuis le début la pêche fut maigre.
A l’arrivée Frankie avait envi de passer tout droit mais marée très basse oblige ce fut le début d’épisodes de labourage(moment ou la quille heurte le sable et le soulève) …
Après une belle nuit, bercée par les flots, le petit déjeuner s’annonçait joyeux  mais paf ! plus de gaz, bouteille franchement vide alors qu’elle aurait du tenir encore un mois… !!!
Moment de désarroi, pas de café , de thé à déguster en regardant l’horizon ! L’instant était grave surtout que l’on venait juste de quitter Nassau.
On lève alors l'ancre sans tarder pour tenter notre chance à Great harbour. Mouillage dans la grande baie au niveau de la route, appelons la marina pour des infos mais rien de bon. Les bouteilles sont remplies à Nassau, le bateau part demain et revient dans une semaine !
Nous partons alors en commando, la bouteille sur l’épaule de Charly.
Un charmant conducteur s’arrête, et nous offre un lift jusqu’au village (3 km) où l’on réussi à trouver un système de camping et des mini bouteilles de gaz  qui dureront 2 jours chacune. Bref affaire réglée, notre routine peut reprendre ! Cette escale fut charmante.

Puis direction Sud vers Bond Cay pour deux jours de kite et Whale cay ou une armée de mini conches attendait nos pieds pourtant protégés..deux blessées! Belle place de kite néanmoins mais il est plus brillant de laisser l'annexe au nord de la plage!




AUPALUK PRODUCTIONS
Voile, Kite surf et Découvertes
Retourner au contenu