Le St Laurent
Carnets de Bord
De Québec au Saguenay-
De Québec , on passe généralement par le côté Nord du St Laurent, plus de trafic maritime (radar requis), mais un courant plus avantageux si l'on maintient une moyenne de 8 kts. Apres 8h de navigation, un arrêt peut se faire à Cap a l'aigle .
Ce port refuge n'est point soumis comme les marinas du côté sud, a un soucis de marée. Ambiance fort agréable, restaurant et possibilité de prendre de l’essence à marée haute... La température de l'eau est drastiquement plus faible qu'a Québec( 10 contre 21 en été). De ce fait des que l’air se réchauffe, il est fréquent de se retrouver dans le brouillard si l'humidité persiste.
Le paysage en montant vers Tadoussac est fabuleux ; montagnes, villages, phares...et des Bélougas.
Le moment de l’’entrée pour le fjord du Saguenay est absolument à vérifier par rapport à la marée sous peine de prendre un 5kts dans la face, de se retrouver sur la bature et d'endurer les vagues qui viennent avec ce changement brusque d’hauteur d’eau.
La marina est la plus chère du Québec, mais offre tous les services. Plusieurs balades à faire comme celle qui fait le tour de la pointe, et le bord de mer à marée basse en partant de la grande plage.
Naviguer ensuite dans le Saguenay n’offre pas de multiples options de halte. Le premier après un 15 nm généralement au près, est la marina de l’anse St Jean. Puis le fabuleux parc de la Baie Eternité. Quelques bouées sont a disposition sinon possibilités de mouillage au fond de la baie.
Iles de la madeleine-
Apres 3 jours de navigation depuis Québec, accompagnés par de nombreux dauphins très farouches. Mouillage a Havre Haubert en face de l'entrée de la marina. Fond de sable, belle tenue. Le temps glisse.
Nous sortons les kites juste dans la baie. Pas le meilleurs des spots mais pratique. Combinaison requise. Le 15 aout, le grand défilé des Acadiens nous amène a la fête ! On danse, on chante, on boit..enfin ils boivent!
Se mettre au quai de la marina est possible avec un faible tirant d'eau et a choisir, le bout du quai est le plus simple.
Pour le ravitaillement, d'Havre Aubert une voiture est nécessaire (21 km),de l'Etang du nord les quais sont plus proches de l'IGA(5 km) et de tout autre service.
Les Mingans......Au-delà du 50 parallèle, frôlant la côte nord du golfe du Saint-Laurent se trouvent une trentaine d'îles calcaires ainsi que plus de mille îles et îlots granitiques disposés en un chapelet d'une rare beauté. On nomme « archipel de Mingan » ce territoire devenu réserve de parc national en 1984.
Apres un arrêt fuel a Havre St Pierre, nous glissons dans le brouillard vers l'ile Niapiskau. Mouillage a anse a loup marin. Enfin le bleu vient se porter en fond ce qui rend la beauté a ce paysage si particulier. Sur ces iles des sentiers, des zones de camping sont aménagés donc nous ne serons pas seuls a terre, mais très tranquilles au mouillage! Tant mieux car il est temps de vérifier si notre lave linge portatif fonctionne...il faut toujours un chalenge mécanique a bord d'un bateau sinon l'homme s'ennuie!
Ensuite l'lot Quary et après 3 jours aux Mingans avec la recontre du bateau Brume et pinocchio nous quittons pour Sept iles (110nm -grosse ile), Baie comau (85nm- anse st Pancrace- quai, cascade, connexion internet difficile..), Grandes bergeronnes, St jean port joli, Québec.
Partis du mouillage(venté) de Old Harry au nord des iles de la Madeleine, nous pointons direct St Augustin car un arrêt sur la cote ouest de Terre neuve annulerait nos chances de monter assez nord avant de se prendre un méchant vent de sud annoncé. Pas grand vent par le travers d'Anticosti, et c'est aidés du moteur que nous atteignons le pittoresque canal du petit Rigolet après 24h. Une baleine nous accueille... les mouches noires auusi mais avec moins d'enthousiasme qu'au mouillage de Couacouachou...ou elles sont venues nous dévorer au large! Fond vaseux, calme absolu. Nous sommes fin Aout. L'odeur du Nord est la...un mélange d'épinette, de genévriers, the du labrador, de lichens, de chicoutais...Il fait chaud et nous en profitons même pour nous baigner(nous les filles), la température de l'eau étant proche de 18 degrés Celsius. En prenant sud vers les Mingans de nombreux troncs de bois nous frôlent jusqu'a ce qu'un décide de passer sous la coque bâbord et fasse sauter la bague du safran...mais pas de soucis, la pièce de rechange est a bord...