Chesapeake-Floride 2019 - aupaluk II

Les Aventures d'Aupaluk
Voile, Kitsurf et Découvertes
Aller au contenu

Chesapeake-Floride 2019

Carnets de Bord
Fin octobre 2019
Cette année la température est plutôt clémente dans le coin de Georgetown. Les oiseaux gazouillent encore mais il est temps de descendre Aupaluk vers des eaux plus claires.
Une première halte à Baltimore, à la fort sympathique Anchorage marina.. De la tout est à distance de marche : le Safeway 5 min, le Westmarine 5min et la douane qui était à 30 min mais maintenant relocalisée à l'aéroport, au fond d'un trou...dommage!

N'ayant pu obtenir de permis de croisière, la pauvre douanière dans un geste de désespoir nous a donné une "clearance to proceed " suivant unplan de route et de régler nos affaires avec les douanes de Port Everglades! Nous récupérons l'ami Vincent et avançons tranquillement vers l'océan ...
Halte 2-  Mill Creek au sud de la Great Wicomico river, pour laisser passer un beau front froid,un peu avant Delta ville. Très sauvage, abris parfait, et plusieurs baies pour l'intimité. Il fait encore 20 degrés et Franck  se met à l'eau pour une session apprentissage foil derrière le dinghy. Dans la nuit, l'automne reprend sa place et nous laisse un 5 degrés, imposant tuques et mitaines.
Vers 14h nous passons le pont/tunnel de Norfolk avec un sous marin parti en exercice, des tortues, baleines mais pas de grosses agitations militaires. Durant trois nuits le vent NE ne nous lâche pas. La vague est ENE. vitesse vraie entre 10 et 12 kts, Dormir n'est pas simple. le bruit de la masse d'eau qui titube de bord en bord sous la nacelle n'est pas une berceuse.  Les levers de soleil s'accompagne generalement de la venue des dauphins. Toujours une veste sur le dos,

 
Pour le mal de mer cette fois ci j'ai opté pour 1/4 de comprimé (type gravol) de la menthe poivrée, des Tic Tac menthe et des morceaux de gingembre confit si inconfort. Ce cocktail  me permet  de cuisiner et faire mes quarts normalement, sans subir les éléments, mais toujours incapable de lire plus de 10 min!
Halte 3 Skull creek, au nord de Savannah. Parce que la navigation s'est bien joli mais les aventures terriennes apportent aussi leurs lots de réjouissances, (du moins de mon point de vu!) La marina de skull creek est présentée par la réception comme étant à l'intérieur d'une plantation... mais qui n'est en fait qu'une plantation de résidence dont l'entrée est surveillée! A côté du quai des dauphins baladent. Ca devient d’une banalité !
Partis pour l’aventure nous n’avons pas grand choix…Alors marche vers un resto très sympa, bord de l'eau avec terrasse, musique et feu de camp : Skull crek boathouse. Des panneaux indiquent qu'il ne faut pas nourrir les alligators!

Halte4 West Palm beach. Petit problème de transmission du moteur gauche, reste le moteur droit sauf que lui aussi décide que son câble en a assez...Néanmoins en mettant quelqu'un directement sur le câble  dans la cale, ca fonctionne! C'est donc de cette façon que nous procédons à l'entrée de l'Inlet de West Palm Beach, après  2 jours de mer, enfin il fait chaud!
J'appelle les douanes au cas où, mais sans numéro de permis de croisière ils ne comprennent pas...Aupaluk2 n'est pas dans les fichiers...parfait, arrêtons alors la discussion, nous irons a Port Everglades officialiser notre arrivée en personne.
A peine arrivés à l’ancre, direction le BOW(boat owner warehouse). Facile d'accès via la zone de mise à l'eau publique. (Drôle de zone, des logements très modestes avec autour des chantiers de gros Yachts privés.)Les deux câbles sont commandés (100$ chaque), et arrivent en début d'après midi.
En parlant de nos soucis aux uns et aux autres on réalise que notre problème est aussi le résultat d'un manque d'huile de transmission....(qui n'avait pas été rajoute en quantité suffisante au chantier semble t-il!) Allez ajoutez nous donc 4l de ce liquide visqueux!  Baignade à Peanut islansd.


Halte finale, Light house point. Après un stop lavage à la marina de Las Olas( dont les bouées ne sont pas disponibles pour l'instant),nous profitons des derniers moments de chaleur sur la plage de light house point … à Montréal il neige, -10!

                         





AUPALUK PRODUCTIONS
Voile, Kite surf et Découvertes
Retourner au contenu