Bahamas Avril 2019 - aupaluk II

Les Aventures d'Aupaluk
Voile, Kitsurf et Découvertes
Aller au contenu

Bahamas Avril 2019

Carnets de Bord


Avril 2019- le Film d'avril
Le scénario recommence!Les courses sont rangées, cette fois-ci les deux bouteilles de gaz pleines, plein d'essence, d'eau...On récupère En premier Cindy et Seb à las Olas, puis ce sera Bibiane,Flori et Dom a Nassau 10 jours plus tard.

        

Le pont de la 17th est en fonctionnement, cette fois ci rien ne devrait entraver notre départ, Nous quittons vers 14h, pas vraiment de vent, notre arrivée à Alice town 9h plus tard! Cette fois ci nous avançons le bateau au petit matin proche des douanes. La place pour ancrer n'est pas grande mais la tenue est sans reproche.
Les taxes avaient déjà été payées en Février(300$) mais un 20$ fut de nouveau collecté. Nous hissons le drapeau des bahamas!  

GunCay - Petit arrêt de quelques heures pour nos amoureux. Un bateau moteur et des enfants sont déjà sur la plage. Les raies sont toutes énervées, ainsi que deux requins nourrices prêts a partager. Les raies passent sans aucune retenue sur nos pieds, rendant l'expérience très immersive!


Nuit de quart sur le banc vers Nassau - La météo nous invitant à continuer, nos matelots motivés, nous mettons cap au  Sud Est.
Petit vent, ciel dégagé, mer calme. A la sortie du banc, dans ce petit passage délimité par un piqué, quatre bateaux arrivent en face. Certains plus ou moins éclairés...ca s'active sur le pont!
Au petit matin les bateaux de croisière arrivent en même temps que nous, mais nous c'est un virage a gauche vers Rose Island. Seuls nous posons l'ancre non loin du Chauffe eau! Le lendemain matin étant donné la bonne humeur de l'équipage nous continuons plus au sud vers les Exumas.

Hawsbill cay en après midi. Gonflage du paddle, annexe à l'eau... séquence sport et découverte dans ce début de parc des Exhumas.Le mouillage pour un 47ft est de 23$(récolte en matinée par un préposé du parc).
Cette fois ci nous explorons le long sentier qui part à gauche et rejoint les ruines d'habitations Loyalistes de la famille Russel (1785-1830). Un 40 min aller. Au milieu de ce bush tropical, des lézards toujours nerveux et des serpents surpris, il reste un puit, un four et quelques murs qui nous font deviner de petites habitations. Pour les flémards, l'accès est plus rapide par la plage au Nord, juste derrière la pointe.

   

En continuant plus Nord on parvient au grand banc de sable qui dessine tout un paysage pastel. Belle zone de kite, même si l'accès devient difficile à marée basse. D’ailleurs les gros Yacht, de plus plus nombreux investissent un peu trop la place! Installation de tentes pour midi, soir, fête d'enfants, glissades...sommes nous vraiment dans un  parc? Bon heureusement dans ces iles il y a toujours moyen de trouver son petit coin tranquille!

      

L'expédition en dinghy plus au sud révèle une petite plage encore plus sauvage. Deux bouées. Le courant semble être assez présent. En avançant vers la passe, encore un lieu improbable avec des bouées le long du rivage pour de petites embarcations.
Les fonds n'ont rien de fabuleux, mais la partie de la passe n'a pas encore été explorée!
Sortie du genois! Remontée tranquille vers Shroud cay- La rivière est tout une attraction surtout lorsqu'on arrive au bon moment de la marée basse car un bon courant se forme a la sortie. Les tortues aiment le coin ainsi que quelques requins nourrices. Cela pourrait être aussi un beau spot de kite..Pour la première fois des Paille-en-queue, attirent notre attention par leurs cris. Ballet à deux, à trois qui cessent en fin de soirée et reprend au premier rayon!


Rencontre du voilier Terres des hommes avec cette fois-ci Denis et Désirée qui nous joindrons pour une partie endiablee de Dobble ! Bon peut-être que les Ti punch avaient aidés...
 
Norman cay - Notre poste favoris où l on parvient enfin à profiter d’un brin de solitude au mouillage...Les copains poissons toujours à leur poste, ainsi que la grosse raie (Stingray) qui sillone son couloir. Kite, snorkling paddle et Ti punch du soir après notre séance de yoga. La routine quoi !

  


      


West Nassau - La mer était un peu trop agitée et les fonds peu clairs mais nous avons tout de même découvert les deux statues immergées " Océan Atlas et Triton". Dom se laisse charmer par une raie leopard.

    

Direction les Berry - Notre ligne de pêche casse pour la deuxième fois...On sortira des crevettes congelées ce soir... Arrêt à Whale cay pour une session kite et notre marche vers la chapelle et ses allentours. L'armée de conches fera encore des bléssés malgré nos chaussons... Il va falloir inventer une semelle en carbone!

     

   


La fin des vacances approche, un beau front froid s'avance et il va falloir progresser vers les Bimini. Premier stop à l'ouest de l'axe de de la piste de north Cat cay. bien protégé de la houle Sud. Les arrivées d'avion sont nombreuses, peut-être parce qu'on est vendredi !
Etant donné le temps grisous nous en profitons pour un exercice "homme à la mer"!



Le lendemain, déménagement sur Gun Cay, un bon 20 noeuds sud nous permet un moment kite. La  houle est tout a fait acceptable au mouillage.

  

Puis il est temps de traverser. Bonne houle chaotique au départ. Un vent NW 18 kts nous permet de mettre les voiles avec un cap sur Miami ... Tranquillement le vent nous quitte, à 25 NM des côtes les moteurs ronronnent. Un 10h de nav...Mais enfin on a péché! Tartare de posson et frites...grande classe pour la dernière soirée!







AUPALUK PRODUCTIONS
Voile, Kite surf et Découvertes
Retourner au contenu